Paru dans le 11e numéro de La Boussole, 26 juillet 2015
Ecrit par Jérôme Dorsonne Emerson
Modifié le 16 mars 2016
35 ans de mariage! Le pasteur Lubérisse Rogeste vient de célébrer ce dimanche 26 juillet 2015 à l’Eglise du Nazaréen de Liancourt ses noces de rubis avec sa femme Mimose Archibal Lubérisse. 35 ans de preuves d’amour, c’est la vie d’un couple qui a vu le jour le 26 juillet 1980, en plein cœur de Liancourt, la première section communale des Verrettes.
Si pour certains, le mariage détruit l’amour, pour d’autres, il le protège. En effet, les buts du mariage sont divers : la protection de la famille, le bonheur, l’expression de l’amour intime, la procréation et l’avertissement du danger de l’immoralité. Ne connaissant pas ces valeurs, beaucoup de jeunes fiancés se lancent prématurément dans la vie du mariage. Après l’échec, souvent le résultat est le divorce ou la séparation.
Ce n’est donc pas ce qui montre la réalité du divorce, voire le vrai amour car il se construit avec le choix d’aimer.
Dans leur livre 35 Devises pour un mariage heureux, Gayle et Mike Tucker racontent : « L’amour est un choix que nous faisons tous les jours, même si nous ne vivons pas des situations aussi lourdes que celles que nous venons de décrire ».
Introduit par cette pensée de Rebecca K. Barlett « Je suis prêt à t’épouser de nouveau », les auteurs parlent du devoir d’un conjoint de prioriser les besoins de l’autre pour se rassurer mutuellement : « Si c’est votre conjoint qui souffre d’une maladie chronique, vous devez peut-être mettre vos besoins de côté pour prendre soin de lui. »
Ce principe peut être difficile dans la pratique mais il est l’une des devises qui a rendu possible les 35 années de mariage du pasteur Rogeste Luberisse et de madame Mimose Archibal. En ce temps où certains foyers endurent des problèmes délicats, le couple de ces deux liancourtois donne une raison de croire que l'amour peut triomper de tout obstacle.
Comme l'apôtre l'a écrit :" L'amour excuse tout, il croit tout, il espère tout, il supporte tout.(1 Corinthiens 13.7). Le 35e anniversaire de l'union de ces des amoureux est un modèle à suivre.
La Boussole, #11, 26 juillet 2015
Jérôme Dorsonne Emerson
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire